Qu’est-ce que la TCC ?

Comme leur nom l’indique, les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) font appel à différentes techniques dans la prise en soin : techniques comportementales (apprentissages de nouveaux comportements), techniques cognitives (travail sur les pensées que l’on peut avoir à propos de soi-même, de son environnement et de son avenir), et techniques émotionnelles (technique de gestion du stress et des émotions).

Face à une situation, nous ressentons une ou plusieurs émotions qui sont en lien avec l’interprétation que nous en faisons, avec notre discours intérieur face à celle-ci. Ces pensées et émotions nous amènent à nous comporter d’une certaine façon. En travaillant sur les émotions, le comportement et les pensées, les TCC permettent de générer des pensées et comportements alternatifs permettant d’accéder à un mieux-être.

Dans les TCC, le travail est orienté sur l’ici et maintenant. Avec le thérapeute, dans une relation de collaboration, vous allez travailler sur un problème cible qui est concrètement votre problème actuel. Au cours des tout premiers entretiens, des éléments relatifs à l’histoire de vie et l’histoire des troubles seront analysés, afin de pouvoir travailler ensemble à la construction d’un modèle explicatif concernant l’apparition et le maintien de vos difficultés. Cette modélisation vous permet de mieux vous comprendre, de comprendre votre problème, ses causes, et ses conséquences. En accédant à une meilleure compréhension de vous-mêmes, vous êtes plus facilement acteur de votre propre changement.

En TCC, l’efficacité de la thérapie fait l’objet d’une évaluation. Des questionnaires et échelles sont donc remplis en amont puis en fin de thérapie à cet effet.

Les différents troubles pouvant être pris en charge en TCC  au sein de mon cabinet sont entre autres :

  • Troubles anxieux : Anxiété généralisée, phobies, anxiété sociale, anxiété de séparation, trouble panique, agoraphobie
  • La dépression
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Les problèmes d’affirmation de soi
  • Les déficits en habiletés sociales

Les TCC s’adressent à tous. Au sein de mon cabinet je reçois des enfants (à partir de 6 ans), des adolescents et des adultes.

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑